La relaxation, kézako?

Les techniques de relaxation : des sources d’apaisement au quotidien.

L’organisme ne peut être à la fois stressé et relaxé. Par conséquent, l’apprentissage de la relaxation oblige le corps à sortir de son mode stress, en modérant les effets physiologiques, émotionnels et cognitifs du stress. En parallèle, travailler sur le corps permet de freiner le cercle vicieux psycho-somato-psychique du stress (le mental stresse le corps qui stresse le mental qui stresse le corps…).

EFFETS DE LA RELAXATION SUR LES DIFFÉRENTS PLANS DU CORPS

  • Physique : les émonctoires et le système immunitaire sont stimulés par la relaxation
  • Émotionnel : cette relaxation aide à mieux réguler les émotions
  • Mental : améliore la concentration, la mémoire et l’efficacité au travail
  • Énergétique : réaligne le corps, et dynamise le flux énergétique
  • Social : relativise les conflits, apaise les tensions, on observe une moindre agressivité

LA RELAXATION PROGRESSIVE DE EDMUND JACOBSON (1928)

Relaxation progressive par Gladys Lallier

Cette technique recherche une relaxation psychique en agissant sur le fonctionnement neuro-musculaire. L’objectif est de repérer les tensions musculaires afin d’induire un relâchement. En réduisant ces tensions, l’impact émotionnel et donc la tension psychique diminuent. La technique se compose d’une étape de relaxation générale puis d’une étape de relaxation différentielle (localisée) induisant une nette diminution des tensions musculaires.

C’est une technique particulièrement indiquée en cas de tensions musculaires. Elle va accentuer la tension pour en prendre conscience et permettre de la relâcher.

C’est une relaxation intéressante pour apprendre à écouter ses sensations corporelles et apprendre à  relâcher ses tensions corporelles consciemment.

LA RELAXATION PAR TRAINING AUTOGÈNE DE JOHANNES H. SCHULTZ (1958)

Relaxation par training autogène par Gladys Lallier

La technique utilise l’auto-concentration et l’autohypnose permettant de parvenir à la détente et à une « déconnexion générale de tout l’organisme » selon Schultz. Les exercices de décontraction neuro-musculaire utilisent la chaleur et la pesanteur afin de permettre une détente physique et psychique, induisant une réduction des troubles.

Cette technique est indiquée en cas de :

  • Stress aiguë ou chronique
  • Surmenage physique ou psychique
  • Anxiété – angoisse
  • Sommeil agité – non-récupérateur
  • Endormissement difficile
  • Problème de concentration
  • Troubles psychosomatiques digestifs
  • Troubles dermatologiques
  • Spasmophilie
  • Asmathiques en temps de crise
  • Douleurs musculaires
  • Maux de têtes
  • HTA – Troubles circulatoires
  • Besoin de se régénérer

LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES OU BREATHWORK

Les techniques respiratoires par Gladys Lallier

Des chercheurs de Stanford ont mis en évidence le rapport entre respiration et relaxation. Grâce à la stimulation de neurones chargés de réguler une aire cérébrale impliquée dans l’anxiété. Le psychisme et la respiration étant liés, plus le cerveau émotionnel s’emballe, et plus le corps réagit avec notamment une accélération de la respiration.  Pratiquer des exercices respiratoires à certains moments de la journée permet de retrouver un équilibre sympathique et parasympathique, avec un bénéfice observé en cas de stress, anxiété, crise de panique…

Lire aussi l’article Breathwork, à quoi ça sert ?

MAIS AUSSI… ART-THÉRAPIE ET MUSICOTHÉRAPIE

Art-thérapie et musicothérapie par Gladys Lallier

À mi-chemin entre la thérapie et la relaxation, l’art-thérapie et la musicothérapie sont des techniques supplémentaires qui peuvent être utilisées chez la personne stressée. Elles induisent l’apaisement mental mais aussi l’expression de soi. La musique a également des vertus vibratoires qui peuvent agir sur le stress sur les plans physiques, psychologiques, émotionnels et énergétiques. Ces techniques sont accompagnées par des thérapeutes formés dans l’une et/ou l’autre discipline.

Ces techniques peuvent être recommandées aux personnes qui rencontrent des difficultés à verbaliser leurs émotions, ressentis et vécus.  Le choix de l’une ou l’autre technique peut se faire selon la sensibilité individuelle, mais aussi en tenant compte du besoin plus profond de chacun (besoin uniquement d’expression, ou également vibratoire ?). Souvent pratiquées en groupes, les sessions peuvent ne pas être adaptées aux personnes ayant des troubles du comportement, cette limite est à évaluer individuellement avec l’art-thérapeute ou le musicothérapeute.

EN RÉSUMÉ

La relaxation est à recommander aux personnes qui sont tendues et qui recherchent une détente physique et psychologique. Une fois la personne à l’aise avec les techniques de relaxation, il est possible de compléter avec une technique cognitive afin de déconstruire les schémas de pensées sources de tensions / d’anxiété et de troubles psychosomatiques.

Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre RDV.


Sources :

  1. TETARD, S. et LOPEZ, V. Secrets de naturopathes. Éditions Leduc. 2016
  2. BRUN, C. Le grand livre de la naturopathie. Éditions Eyrolles. 2015
  3. MERET, AC. et NARBONI, AM. La naturopathie pour les nuls. Éditions Pour les nuls.2016
  4. VALENTIE, D. et BOULENGER ‎J. Rituels de santé : 60 secrets de naturopathes. Éditions Le lotus et l’éléphant. 2022
  5. LE MONNIER DE GOUVILLE. Apport de la musicothérapie dans la prise en charge de l’anxiété. Santé publique et épidémiologie. 2018