Pour entre autres, réguler les systèmes nerveux.
LES ORIGINES DU MASSAGE
Les techniques manuelles datent de quelques milliers d’années. Elles prennent leur source dans les cultures ancestrales (Chine, Inde, Grèce, Thaïlande, Japon…) où le toucher était reconnu thérapeutique.
Il s’agit d’un ensemble de mouvements validés et codifiés, pratiqués sur le corps. Il est dit « relaxant », en naturopathie. Ou bien « thérapeutique » si la technique est pratiquée par une personne formée (tels que les kinésithérapeutes). À noter : la technique peut également être pratiquée par le client lui-même dans le cadre d’un automassage.
Un massage hebdomadaire ou bi-hebdomadaire sera bénéfique sur le stress (selon le besoin et le budget). L’objectif est de soulager les tensions musculaires et favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Chaque technique s’appuie sur des mouvements spécifiques et des bienfaits différents d’une technique à l’autre.
LES TECHNIQUES MANUELLES SPÉCIFIQUES DU STRESS EN CABINET DE NATUROPATHIE

Le Massage bien-être : pratiqué par le naturopathe, cette technique est bénéfique sur le physique, les émotions, et la psychologie. En cas de stress, il permet le relâchement des tensions et la détente du corps. Avec la déconnection cortico-diencéphalique ; mais aussi la relance de l’énergie dans l’organisme.

L’Automassage ou « essorage de l’orthosympathique » : une série de mouvements expliqués en cabinet, à reproduire seul.e pour les personnes en période de stress ou travaillant sur ordinateur.
LES TECHNIQUES MANUELLES PAR DES PROFESSIONNELS FORMÉS
- La relaxation coréenne : une technique basée sur la vibration. Il s’agit de provoquer des ondulations naturelles dans tout le corps. Cette technique vise à stimuler le cerveau, favorisant ainsi la détente musculaire et la relaxation du corps.
- Le Shiatsu : une technique manuelle de régulation des énergies et de détente qui consiste en des étirements et des pressions avec les doigts et les paumes sur l’ensemble du corps. Le Shiatsu contribue à réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques ; stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme ; et équilibrer le système énergétique dans sa globalité.
LES MASSAGES CONTEMPORAINS PAR DES PROFESSIONNELS FORMÉS
- Le massage suédois : l’une des formes de massage les plus couramment utilisées. Elle vise à réchauffer les tissus musculaires et à relâcher les tensions et les douleurs musculaires. Le massage se fait principalement avec les mains et parfois avec les avant-bras. Ce type de massage est très relaxant.
- Le massage aux pierres chaudes : les pierres chauffées sont placées sur le corps sur les principales zones tendues. La chaleur des pierres permet une relaxation musculaire profonde, permettant au masseur d’accéder aux muscles de façon plus profonde.
LES MASSAGES TRADITIONNELS PAR DES PROFESSIONNELS FORMÉS
- Le massage ayurvédique : très populaire en Inde et l’un des meilleurs massages pour soulager le stress. L’Ayurveda est une science de la santé qui s’articule autour de l’énergie présente dans le corps, l’esprit et le cosmos tout entier. Ce massage anti-stress se caractérise par l’utilisation d’herbes et d’huiles naturelles. C’est un massage de tout le corps, y compris la tête et le visage.
- Le massage d’acupression : basée sur la connaissance de la médecine traditionnelle chinoise. Le massage se fait par pression sur les points méridiens, soit pour augmenter, soit pour diminuer la quantité d’énergie dans les organes. L’acupression favorise la capacité d’auto-guérison du corps, en éliminant les blocages et améliorant les niveaux d’énergie.
- Le massage thaïlandais : reprend les principes de nombreuses thérapies asiatiques, telles que l’acupression et l’Ayurvéda. Le corps du massé est amené dans diverses positions de yoga pendant le massage. Ce massage est effectué avec les pouces, les genoux et les coudes, mais parfois aussi avec tout le poids du corps du masseur. Ce massage aide à lutter contre la fatigue chronique et les tensions corporelles. De plus, il combat le stress et réduit les sentiments dépressifs.
- Le massage Lomi Lomi : une forme de massage issue des traditions des îles hawaïennes. Le Lomi Lomi reflète les mouvements et les rythmes de la nature, avec des mouvements fluides exécutés en rythme avec les mains et les avant-bras. Le principal objectif de cette forme de massage est d’éliminer les blocages énergétiques afin de favoriser une meilleure vitalité.
LES TECHNIQUES MANUELLES SPÉCIFIQUES DU SYSTÈME LYMPHATIQUE
Techniques manuelles par des professionnels formés
- Le Drainage lymphatique manuel : créée dans les années 30, par le Dr Emil Vodder et sa femme Astrid Vodder. Cette technique a pour objectif d’influencer la circulation de la lymphe. Cette technique pratiquée par des professionnels formés consiste à déplacer la peau en direction de l’évacuation de la lymphe. Par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement. La technique favorise le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.
- Pressothérapie : appelée aussi compression pneumatique intermittente. Cette technique thérapeutique non invasive est une alternative au drainage lymphatique manuel (très répandue dans le domaine clinique et esthétique). La pressothérapie améliore le fonctionnement du système vasculaire et lymphatique au niveau des membres et de l’abdomen. Elle favorise une bonne circulation dans les membres supérieurs et inférieurs.
Techniques manuelles à pratiquer par la personne
Brossage à sec : Le brossage à sec est une technique ancienne, plus répandue en Asie qu’en Occident. Il s’agit de brosser la peau nue et sèche avec une brosse pour le corps. Un brossage à sec quotidien favorise :
- le drainage des toxines (grâce à la circulation lymphatique et à l’ouverture des pores) ;
- une meilleure oxygénation des tissus ;
- une diminution de la rétention d’eau ;
- une meilleure circulation sanguine ;
- la stimulation du système immunitaire ;
- et l’exfoliation de la peau et élimination des cellules mortes.

Si vous êtes en période de stress, et recherchez des recommandations personnalisées, prenons RDV.
Sources :
- STAEBLER, C. et BRUNO, I. Massages du monde. Éditions Hachette Pratique. 2019
- LANNEAU, T. Dos et Posture. 2024
- ABRASSART, JL. et ABRASSART, M. Pratiquez l’automassage. Éditions Trédaniel. 2019
- ADLV. La technique du drainage lymphatique manuel®
- SELOSSE, E. S’initier au drainage lymphatique – prévenir et guérir. Éditions Ellebore. 2022

