EFT (Emotional Freedom Techniques) : pour soulager les désordres émotionnels.
Tout d’abord découvert accidentellement par le Psychologue Roger Callahan, le principe du « tapping » était initialement très complexe. C’est grâce à Gary Craig que l’EFT existe sous sa forme actuelle (un protocole d’une quinzaine de points).
LES FONDEMENTS DE L’EFT12
Une émotion est une information qui, une fois présentée à notre conscience, a vocation à disparaître en moins de 10 secondes. Cette information se présente dans le corps sous forme de courant énergétique (que l’on peut se représenter comme un courant électrique).
Mais il arrive que les émotions ne disparaissent pas, et se ravivent chaque fois que nous nous connectons à un souvenir inconfortable. Pourquoi?
Parce que notre psychisme a une faculté d’auto-cicatrisation, comme la peau. Mais dans certains cas, cette capacité d’auto-guérison s’enraye à cause d’un événement douloureux que nous n’aurions pas digéré. C’est alors que le souvenir négatif s’enregistre comme un kyste émotionnel (une perturbation énergétique).
Et c’est là que l’EFT prend sa racine :
« Toutes les émotions négatives sont causées par une perturbation énergétique dans le corps. »
A QUOI SERT L’EFT?
La technique va permettre de réguler la perturbation énergétique et de libérer ces kystes émotionnels. En s’appuyant sur la connaissance de la médecine traditionnelle chinoise, l’EFT va stimuler certains points.
En effet, on dit de l’EFT que c’est une version émotionnelle de l’acupuncture, sans aiguille. L’EFT est une technique dite psycho-énergétique. Une approche thérapeutique de nouvelle génération qui associe 4 dimensions : Cognitive + Comportementale + Émotionnelle + Énergétique.
LES ETUDES34
Tout d’abord, la Harvard Medical School figure parmi les institutions ayant validé l’efficacité de l’EFT. Ces études ont démontré qu’il est possible de réduire significativement le stress et les peurs, en stimulant les méridiens utilisés en acupuncture et en acupression, exactement comme le fait l’EFT.

Le Dr Dawson Church, à l’origine du « Stress Project », a étudié les changements survenus dans les taux de cortisol (hormone du stress) ainsi que les symptômes psychologiques de 83 sujets.
Dans son étude, les taux de cortisol étaient testés à la suite soit d’une séance d’EFT d’une heure, soit d’une séance de thérapie verbale traditionnelle d’une heure, ou pour le groupe témoin, il n’y avait aucun traitement.
Les résultats sont édifiants :
- Dans le groupe ayant pratiqué l’EFT, les taux de cortisol ont chuté de 24% en moyenne.
- Dans les groupes témoin et thérapie verbale : aucun changement significatif des taux de cortisol (diminution normale à mesure que le temps passe).
On recense plus de 100 études, articles de synthèse et méta-analyses publiés au sujet de traitements de psychologie énergétique (dont fait partie l’EFT). Mais aussi, plus de 50 essais contrôlés randomisés, et plus de 50 études pré-post sur les résultats ont été réalisés.
Au total, on observe que 98 % de ces études font état d’une efficacité psycho-énergétique. Toutes les études qui incluaient un suivi ont rapporté une amélioration pérenne au fil du temps.
LES EXPERIMENTATIONS SUR LE TERRAIN34
- Rwanda : Project LIGHT (Mai 2011) – Lory Leyde a mené une action humanitaire afin d’aider les survivants du génocide. La plupart des orphelins ont été témoins du meurtre brutal de leurs familles et de leurs voisins durant le génocide. Après une séance de TCM (Thérapie du champs mental), elle a rapporté les résultats suivants :
- Évaluations des soignants : le nombre d’enfants en état de Stress Post Traumatique a diminué de 100% à 6%.
- Évaluations autonomes : le nombres d’enfants en état de SPT est passé de 72% à 18%.
- USA : étude avec des anciens combattants
- Lors d’une étude validée utilisant un protocole de stimulation de points d’acupuncture, 49 participants ont reçu six séances d’EFT d’une heure.
- Après traitement, 86% n’avaient plus de symptômes de stress post-traumatique.
- Haïti : À la suite du tremblement de terre de 2010
- L’association Énergies Psy Sans Frontières intervient bénévolement en Haïti pour traiter les syndromes de Stress Post Traumatiques, et former les psychologues et les infirmières à l’EFT
- En 2011, des victimes du séisme de 2010 ont été évaluées selon la méthode officielle (PCLS)
- En moyenne, les équipes observent une diminution de 60% du Syndrome de Stress Post traumatique, pour le groupe après 3 séances collectives
LES CONTRE-INDICATIONS9
Bien que très bénéfique dans un grand nombre de cas, l’EFT est déconseillée aux personnes borderline et atteintes de troubles psychotiques : sujets psychotiques en phase aiguës, schizophrènes, paranoïaques, maniaco-dépressifs…
L’ EFT n’est ni une pratique médicale ni para – médicale. Ainsi :
- Aucune consultation en EFT ne peut se substituer à une consultation médicale et/ou paramédicale.
- Tout traitement médical en cours ne peut être remplacé par une consultation en EFT.
À QUI ÇA S’ADRESSE10
L’EFT permet de réduire rapidement et de façon définitive les désordres émotions liés aux situations suivantes :

- Syndrome Post Traumatique
- Deuil non résolu
- Honte de soi
- Culpabilité
- Douleurs chroniques
- Peurs
- Angoisses
- …
Vous avez vécu un ou des événement(s) désagréable(s) dont le souvenir continue de raviver des émotions « négatives » ? Il existe des solutions pour vous aider. Parlons-en.
- https://eft-officiel.com/centre-eft/histoire-de-l-eft/ ↩︎
- Gary Craig – 2016 – Le manuel d’EFT – Le guide officiel pour apprendre à se libérer des souffrances émotionnelles et psychologiques ↩︎
- www.energypsych.org ↩︎
- generationeft.com ↩︎
- www.energypsych.org ↩︎
- generationeft.com ↩︎
- www.energypsych.org ↩︎
- generationeft.com ↩︎
- Gary Craig – 2016 – Le manuel d’EFT – Le guide officiel pour apprendre à se libérer des souffrances émotionnelles et psychologiques ↩︎
- Gary Craig – 2016 – Le manuel d’EFT – Le guide officiel pour apprendre à se libérer des souffrances émotionnelles et psychologiques ↩︎

