EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) : pour aider le cerveau à digérer les traumatismes.
EN FRANÇAIS… ?12
C’est la Désensibilisation et la Reprogrammation par le Mouvement Oculaire. Il s’agit d’une méthode découverte et développée par la psychologue américaine Francine Shapiro, dans les années 80 aux Etats-Unis.
L’efficacité de cette méthode a d’abord été démontrée chez des vétérans de la guerre du Vietnam. Depuis, de nombreuses études ont été menées sur des populations plus larges, avec toujours le même bénéfice : les symptômes du stress post-traumatique finissent par disparaître, ou a minima être significativement diminués.

Depuis 2012, l’EMDR est reconnue en tant qu’aide psychologique de première urgence, et est recommandée dans la prise en charge du Stress Post-traumatique, du Stress aigu et du Deuil, par l’OMS.
On parle également d’EMDR-RSB (en français : Désensibilisation par Stimulation Alternée). Cette technique élargie la prise en charge à d’autres problématiques en plus du stress post-traumatique, telles que : stress, anxiété, dépression, souvenirs perturbateurs, problèmes relationnels, dépendances, troubles alimentaires….
On note que l’EMDR-RSB permet de diminuer la détresse associée à des souvenirs désagréables, en aidant à digérer de vieux souvenirs ou traumatismes qui ont encore un impact au moment présent.
En France, cette technique est également préconisée par la HAS (Haute Autorité de Santé) ainsi que l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
COMMENT ÇA FONCTIONNE
- Ce qui se passe dans le cerveau
Pour comprendre le fonctionnement de la technique, il faut commencer par expliquer le traitement des souvenirs par le cerveau, de façon très résumée et imagée.
Tout ce qui se passe dans notre journée est traité et classé dans l’album photo de nos souvenirs, par le cerveau pendant la nuit. En particulier, pendant la phase de sommeil paradoxal, lorsque nos yeux bougent.
Lorsqu’un souvenir est traumatisant, le cerveau ne sait pas comment le traiter. Il va donc le stocker dans la « mémoire dysfonctionnelle », un endroit qui n’est pas facilement accessible (et ne fait pas partie de l’album photo).

Il n’y a donc pas de digestion de cet événement. En revanche, parce que le cerveau a intégré que c’était un souvenir désagréable, il va développer des stratégies pour éviter que cela ne se reproduise… quitte à nous faire fuir / avoir peur d’éléments que le cerveau aura associés à ce souvenir traumatisant (bruits, objets, lieux, contextes…). Ce qui peut s’avérer handicapant au quotidien, et souvent sans avoir conscience du lien qu’a fait le cerveau.
- Ce que fait l’EMDR-RSB
Guidés par le thérapeute, et à un rythme acceptable pour chacun, les clients vont investiguer ce qui s’est joué en eux au moment de l’événement traumatisant… et ce qui l’en reste aujourd’hui : les pensées, les associations d’idées, les émotions.

Passée cette phase d’échange, le thérapeute va utiliser la stimulation bilatérale alternée (visuelle, auditive ou kinesthésique). Cette stimulation va « forcer » le cerveau à traiter le souvenir.
Petit à petit, le client pourra voir émerger un sentiment d’acceptation vis-à-vis de son vécu traumatisant. Le cerveau pourra alors classer le souvenir dans l’album photo.
À QUI ÇA S’ADRESSE
L’EMDR-RSB est indiqué pour les situations suivantes :
- Stress
- Chocs liés à des expériences vécues
- Crises de panique
- Deuils
- Phobies
- Anxiété
- Dépendances
- Troubles obsessionnels
- Troubles alimentaires
- …
Vous avez vécu un ou des événement(s) désagréable(s) dont le souvenir continue de vous gêner aujourd’hui ? Il existe des solutions pour vous aider. Parlons-en.